certification

Etapes vers la certification

 

1. Démarrage du projet, diagnostic et mise à niveau

Evaluer la performance de son organisme avec la Check-list EcoEntreprise sur l'outil OKpilot à l'aide des critères d'évaluation et des pistes de bonnes pratiques (diagnostic guidé). Cette étape peut être réalisée en interne (auto-évaluation) ou via un conseiller/coach si les ressources nécessaires ne sont pas disponibles en interne.

Mettre en oeuvre des mesures d'amélioration si les résultats obtenus ne sont pas suffisants.

Un test de la check-list EcoEntreprise (version démo) d'une durée de 30 jours est disponible sur demande.

Pour identifier les chapitres auxquels l'organisme doit répondre (système modulaire), il est recommandé d'effectuer un positionnement préalable en fonction de la taille et de la complexité des activités de l'organisme, ainsi que de son souhait ou non d'intégrer l'ensemble des aspects de la responsabilité sociétale.

2. Préparation de la certification

S'assurer que l'organisme satisfait les exigences (Standards) de la Certification EcoEntreprise visée. Mettre en oeuvre de nouvelles mesures d'amélioration si cela n'est pas le cas.

Les exigences sont disponibles sous forme de formulaire xls/pdf à remplir ou directement sous la forme d'une check-list online sur l'outil OKpilot.

A ce stade, il est déjà possible de communiquer la démarche mis en oeuvre comme "en cours", ou de communiquer ses résultats dans un rapport d'activités (reporting RSE), une présentation publique, etc.

3. Audit de certification - Certification

Mandater un organisme de certification accrédité qui déléguera un auditeur pour vérifier, dans le cadre d'un audit de certification, qui vérifiera la performance de l'organisme et s'assurera que les mesures énoncées sont bien mises en place. Les audits EcoEntreprise sont réalisés par des organismes de certification indépendants.

Il est possible de pour réaliser un pré-audit ("audit à blanc") afin d'évaluer si votre organisme est prêt à se présenter à l'audit de certification. Contactez-nous pour plus d'informations.

Le Certificat EcoEntreprise décerné à l’organisme est valable 3 ans, une fois l'audit externe passé avec succès. Selon les souhaits de l’organisme, le certificat de l’entreprise affichera clairement sa performance, de manière chiffrée (p.ex. Score développement durable : 87%). L'auditeur pourra en cas de besoin demander la mise en œuvre d'actions correctives dans un délai à convenir. Il pourra également suggérer des pistes d'amélioration.

4. Maintien de la certification - audits de suivi

Mettre en œuvre les actions d’amélioration de la performance planifiées, en fonction de son potentiel d'amélioration, en prenant en compte ses possibilités et contraintes. Après une année et après 2 ans, des audits de suivi, plus "légers" que l’audit de certification (p. ex. 0.5 à 1 jour), passeront en revue les mesures prévues, en supervision.

 

 

 

          TEST 30 jours          

 

 

Tableau synthétique "Programme EcoEntreprise : niveaux de certification & valorisation"

 

Organismes déjà certifiés ISO 14'001 et/ou OHSAS 18'001 - Accès facilité à la certification EcoEntreprise

Une procédure simplifiée est disponible pour faciliter l’accès à la certification EcoEntreprise pour les entreprise déjà certifiées ISO 14001 et/ou OHSAS 18001. Contactez-nous pour plus d’information. Contactez-nous pour plus d’information.