programme

Avantages d'une démarche DD/RSE avec EcoEntreprise

Le Programme EcoEntreprise est devenu une référence pour faciliter et accélérer la mise en oeuvre d'une démarche Développement durable - Responsabilité sociétale, qu'elle soit certifiée ou non.

La Certification EcoEntreprise est LA certification suisse de référence en matière de Développement durable et de Responsabilité sociétale. A ce titre, elle est notamment reconnue dans les marchés publics. La Certification EcoEntreprise est par exemple la certification la plus hautement valorisée dans les marchés publics romands (Voir Guide Romand des marchés publics, en particulier les annexes T5 et Q5) et les marchés publics vaudois (voir notamment Barèmes de notation des critères). EcoEntreprise est la Certification DD / RSE privilègiée par les entreprises en Suisse, elle est la certification de ce type qui compte le plus d'entreprises (>150).

La Certification EcoEntreprise est le meilleur choix de certification / label DD&RSE disponible sur le marché car elle se base sur la référence mondiale ISO 26000 (largeur des thèmes traités), elle demande des performances élevées (résultats exigés clairs) et est validée par un audit externe sur site réalisé par des auditeurs qualifiés et totalement indépendants issus d'organismes de certification de référence (crédibilité de la reconnaissance). Les deux niveaux supérieurs de Certification EcoEntreprise bénéficient d'ailleurs de la reconnaissance par le Label RSE international "Responsibility Europe" qui est la référence en Europe en terme de labels RSE de premier plan, exigeants et pragmatiques.

EcoEntreprise Logo CMJN FR 4               


Nous recommandons d'être très attentif au choix de la démarche RSE effectué par les entreprises et autres organismes. La plupart des démarches mises en avant de manière intensive sur le marché ne couvrent pas tous les aspects de la norme ISO 26000 et/ou ne bénéficient pas d'un contrôle indépendant & de qualité suffisante, ce qui peut questionner leur crédibilité. Il s'agit souvent d'auto-évaluation / scoring / reporting vérifié à distance sur base documentaire, sans durées d'audit établies, par du personnel interne à la démarche.
 

En bref, le programme EcoEntreprise est :

  • simple à utiliser, convivial
  • peu coûteux (Saas - Software as a Service)
  • orienté résultats, compatible processus
  • garantit la sécurité et la réversibilité des données
  • valorise les ressources internes de l'organisme
  • mène à des certifications qui bénéficient de la plus haute reconnaissance
  • accepté autant par les collaborateurs que par les cadres (vocabulaire compréhensible)
  • adapté autant aux grandes entreprises qu'aux PME, TPE, institutions publiques et privées
  • modulaire dans sa mise en oeuvre
  • multi-référentiels, multisites, multi-utilisateurs, multilingues (F/D/E/I)
  • multi-fonctions (évaluation, gestion, ressources,...)
  • compatible avec ISO, GRI, labels existants, etc.
  • prend en compte les aspects légaux
  • facilite le reporting
  • couvre tous les aspects du Développement durable - Responsabilité soicétale
  • permet d'avoir une vision globale des points faibles et des points fort de l'organisme
  • améliore concrètement les résultats DD et RSE de l'entreprise
  • une démarche solide, comme le démontrer le nombre d'entreprises qui l'utilisent

Au travers de la Certification EcoEntreprise, il est possible de valoriser de manière très concrète et crédible l'engagement de l'entreprise en matière de Développement durable - Responsabilité sociétale dans:

  • les marchés publics. EcoEntreprise et LA certification qui fait référence sur l'ensemble des critères du développement durable / responsabilité sociétale, ISO 140001 (système de gestion environnemental) ou ISO 45001 (santé & sécurité au travail) restant des normes sectorielles et ISO 26000 n'étant pas certifiable.
  • les marchés privés. Les entreprises, comme l'exige d'ailleurs leur système de management ISO 14001 pour celles qui sont certifiées, répercutent de plus en plus d'exigences liées au développement durable et à la responsabilité sociétale dans leur propres appels d'offres.

Finalement, EcoEntreprise est l'unique démarche ouverte à l'ensemble des acteurs du marché: consultants (conseil et coaching de leur clientèle, meilleure responsabilisation des clients et capitalisation des informations clés), institutions de formation (accès à EcoEntreprise pendant toute la durée de la formation et dans le cadre de travaux de recherche appliquée en entreprise), associations de branches (développement et mise en oeuvre facilitée de check-lists spécifiques / solutions de branches) et organismes de certification (audits facilités par l'accès à l'ensemble du système à distance, possibilités d'audits combinés EcoEntreprise - autres normes (p.ex. ISO 14001, ISO 9001, ISO 45001, etc).

« Nous avons opté tout simplement pour EcoEntreprise parce qu’il n’existe pas d’autre référentiel global en matière de développement durable et qui permette de suivre l’évolution de la démarche dans le temps via un outil simple et communicatif »
Patrick Mayor, Coordinateur DD
CHUV - Centre hospitalier univ. VD
(9350 collab.)

« La démarche EcoEntreprise nous a permis d’analyser en détail toutes nos pratiques en matière de responsabilité sociale, de définir où nous nous situions et de mettre en œuvre un processus d’amélioration continue »
Julien Hoefliger, directeur
Saline de Bex SA (34 collab.)