certification

Certification EcoEntreprise

La Certification EcoEntreprise peut être obtenue grâce au diagnostic effectué avec la check-list EcoEntreprise complète ou la check-list EcoEntreprise basic. La Certification EcoEntreprise s'obtient après un audit externe indépendant effectué par un organisme reconnu. Elle est valable 3 ans (audit de certification, puis audits de suivi annuels les années +1 et +2, puis audit de recertification pour recommencer un cycle). La certification de base sur les Standards EcoEntreprise (critères/exigences) et le Réglement EcoEntreprise.

La Certification EcoEntreprise est LA certification suisse de référence en matière de Développement durable et de Responsabilité sociétale. A ce titre, elle est notamment reconnue dans les marchés publics. La Certification EcoEntreprise est par exemple valorisée dans les marchés publics romands (Voir Guide Romand des marchés publics, annexes Q5-Q7) et les marchés publics vaudois (critères développement durable).

3 certifications sont disponibles :

  • Certificat EcoEntreprise Développement durable : atteste de bonnes performances dans le domaine du Développement durable.

EcoEntreprise Logo CMJN FR 3

  • Certificat EcoEntreprise Développement durable - Responsabilité sociétale: atteste de bonnes performances dans les domaine du Développement durable et de la Responsabilité sociétale (basé sur ISO 26000).

EcoEntreprise Logo CMJN FR 4

  • Certificat EcoEntreprise « Excellence »: atteste de performances de très haut niveau dans les domaines du Développement durable et de la Responsabilité sociétale (basé sur ISO 26000)

 EcoEntreprise Logo CMJN FR 6

 

Une "pré-certification" est également disponible:

  • Démarche EcoEntreprise Développement durable « auto-déclaré »:
    permet de mettre en valeur ses performances dans le domaine du Développement durable. Communicable au maximum pendant une durée de 2 ans. Audit non requis, mais engagement de l’organisme via un « Formulaire d’engagement EcoEntreprise », rempli et signé annuellement.

 

Il est possible de souligner le lien avec les Lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations (ISO 26000) en indiquant que la certification est "basé sur ISO 26000" (pour les 2 certifications intégrant la responsabilité sociétale). Cette mention peut-être indiquée sous le logo (voir exemple ci-dessous):

 Logo CEEexcellence BaseSurISO26000

Chiffres clés

+100
organismes certifiés ou en cours de certification EcoEntreprise

+250
organismes utilisant ou testant la démarche EcoEntreprise

+1000
organismes utilisant l'outil d'évaluation & gestion online OKpilot pour faciliter la mise en oeuvre d'une démarche d'amélioration continue (développement durable, environnement, santé, sécurité au travail, qualité, énergie, risques, etc.)

Tableau synthétique "Programme EcoEntreprise : niveaux de certification & valorisation"

Lien avec ISO 26000

ll est possible de souligner le lien avec les Lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations (ISO 26000) en indiquant que la certification est "basé sur ISO 26000" (pour les 2 certifications intégrant la responsabilité sociétale). Un logo est disponible pour ce faire (voir exemple)

Organismes déjà certifiés ISO 14'001 et/ou OHSAS 18'001 - Accès facilité à la certification EcoEntreprise

Une procédure simplifiée est disponible pour faciliter l’accès à la certification EcoEntreprise pour les entreprise déjà certifiées ISO 14001 et/ou OHSAS 18001. Contactez-nous pour plus d’information.