programme

Identité & Evolution

Qui est EcoEntreprise ?

Le Programme EcoEntreprise a été créé par et est la propriété de l'association Ecoparc dont l'objectif est de "concrétiser le développement durable". Le développement du Programme EcoEntreprise a été confié à la société Globalité Management par l'Association Ecoparc qui continue à en assurer la supervision / haute surveillance (référentiel, réglement, certifications). Une contribution à l'Association Ecoparc est ainsi intégrée directement dans l'abonnement au programme EcoEntreprise.

Outre les organismes pour lesquels il a été directement développé (entreprises, collectivités publiques,...), le Programme EcoEntreprise est totalement ouvert à des tiers, tels qu’organismes de certification, organismes de formation, conseillers, associations de branches. De multiples collaborations ont déjà été mises en place, contactez-nous pour connaître les possibilités pour votre organisme.

Evolution

2004
L'association Ecoparc jette les bases de la démarche dans le cadre du "Réseau management durable" de l'Arc jurassien (Suisse). Plus...

Les PME et autres entreprises et collectivités participants aux différents workshops du "Réseau management durable" expriment en effet le souhait de voir se développer une check-list simple permettant de se positionner, de connaître ses points forts/faibles en matière de développement durable pour savoir où s'améliorer.

2005
La demande initiale se précise. Le Programme EcoEntreprise® est lancé, constitué d'une check-list et d'une certification. Il se développe rapidement en réponse aux besoins des entreprises de disposer d’outils d’auto-évaluation, de gestion et de valorisation simples et pragmatiques, reconnus par les milieux économiques et les autorités. Plus...

Pour offrir une approche complémentaire aux normes de type ISO, l’accent est mis sur les résultats et la performance plutôt que sur le système et les procédures. La Certification EcoEntreprise est intégrée aux marchés publics en Suisse romande.

2008
Le projet prenant de l'ampleur, l'association Ecoparc créé la start-up Globalite Management pour s'occuper de la gestion et du développement au quotidien du Programme EcoEntreprise®. Toutefois, EcoEntreprise reste propriété de l'association Ecoparc en tant qu'organisme à but non lucratif, indépendante et neutre. Un premier partenariat est lancé avec l'Association suisse de normalisation SNV pour répondre aux besoins des entreprises ailleurs en Suisse. Plus...

Le Programme EcoEntreprise bénéficie des avantages de la solution internet OKpilot qui donne accès à un système de gestion complet, clef en main, ainsi qu'à une large palette de check-lists d’évaluation / de conformité (ISO, solutions de branches, etc.)

2010
Les Lignes directrices ISO 26000 relatives à la responsabilité sociétale sont publiées par l'ISO après une longue genèse. Plus...

Ce document offre une base normative précieuse pour consolider les notions de développement durable et de responsabilité sociétale. Il vient rejoindre les différentes autres initiatives existantes (GRI, Global compact,...) et inspire EcoEntreprise pour la suite de son développement.

2012
La Conférence internationale Rio+20 se concentre sur le thème "Economie verte dans un contexte de développement durable", insistant sur l'intégration du dévelopement durable dans l'économie. Plus...

Le Programme EcoEntreprise est au premier rang des solutions permettant de faciliter cette évolution, en renforcant la compétitivité des entreprises modèles et en stimulant l'innovation et l'attractivité en faveur de produits et de services plus durables.

2013
Suite un processus de révision complet, soutenu par de nombreux partenaires et impliquant plusieurs tours de consultation auprès d'un réseau d'experts et d'organisations, le Programme EcoEntreprise version 2013 (Check-list + Certifications) est disponible dans l'ensemble de la Suisse. Il continue à s'adapter aux besoins de différents types d'organismes grâce notamment à une approche modulaire et à l'intégration de la responsabilité sociétale. La diffusion est assurée par l'Association suisse de normalisation SNV en Suisse allemande et au Tessin, et par Globalite Management en Suisse romande.

2017
Suite un processus de révision partiel, impliquant uniquement le réglement du Programme EcoEntreprise (et non le référentiel), le Programme EcoEntreprise continue à s'adapter à la demande de ses utilisateurs et met désormais à disposition plusieurs niveaux de certification (Développement durable > Développement durable & Responsabilité sociétale > Excellence) ainsi que la possibilité d'une auto-déclaration EcoEntreprise. Une check-list EcoEntreprise basic (version très simplifiée du référrentiel complet) est également créée pour faciliter l'accès à une démarche développement durable de base.