abo

Audit + Certification EcoEntreprise

Pour demander une offre à l'abonnement EcoEntreprise, veuillez svp remplir ce formulaire et le faire parvenir par email à l'organisme de certification accrédité de votre choix.

Conditions (coûts, délais)

Coût de certification

L'offre des organismes de certification correspondra à une certification valable 3 ans (audit de certification initial + 2x audit de suivi annuel + coût du certificat). Il est parfaitement possible de réaliser des audits combinés (par exemple, coupler une certification EcoEntreprise avec une certification ISO 9001).

Ces coûts de certification sont, par exemple (ordres de grandeur, hors rabais) de:

  • Bureau d’ingénieurs, 20 EPT, EcoEntreprise seul: 7'500 CHF/3 ans (2'500 CHF/an)
  • Bureau d’ingénieurs, 20 EPT, EcoEntreprise couplé à ISO 9001 (existant): 4’000 CHF/3 ans (1’300 CHF/an)
  • Entreprise de génie civil, 120 EPT, 3 sites, EcoEntreprise seul: 10’000 CHF/ 3 ans (3’000 CHF/an)
  • Entreprise de génie civil, 120 EPT, 3 sites, EcoEntreprise couplé à ISO 9001 (existant): 6’000 CHF/ 3 ans (2’000 CHF/an)

Délais et coûts pour obtenir la certification

Les délais et les coûts liés à une démarche EcoEntreprise dépendront de:

  • l'accessibilité des informations à rassembler pour répondre aux questions de la check-list EcoEntreprise développement durable
  • la performance développement durable de votre entreprise au moment où vous commencez la démarche(diagnostic initial: y a-t-il des points critiques?),
  • l'ampleur (coût, temps, complexité) des éventuelles mesures d'amélioration à mettre en oeuvre pour atteindre une performance durabilité satisfaisant au Standard de certification EcoEntreprise,
  • la taille et la complexité des activités de votre entreprise / organisme.

Délais jusqu' une certification:

  • Entreprises de services - Les délais de mise en oeuvre peuvent être très courts (p. ex. 2 à 6 mois). En général pour les entreprises de services (p. ex. bureau d'ingénieurs conseil), le temps nécessaire devrait être relativement restreint puisque l'ampleur des mesures internes sont le plus souvent relativement limitées. La majeure partie de l'impact développement durable d'une entreprise de services se trouve dans la dimension "durable" de ses services. Exemples: pour un bureau d'ingénieur: dans ses projets: pour une banque / assurance: dans ses services proposés aux clients.
  • Entreprises de production. Les impacts/consommations liés aux activités internes étant en principe plus importants (énergie, déchets, air, eau, bruit, mobilité,...), ce délai est en général plus long, de l'ordre de 6 à 15 mois.